Technique similaire au sablage (projection de sable), le grenaillage se différencie par la projection rapide de petites billes d’acier appelées grenaille.
Un sol ancien ou même un sol neuf ne présente pas forcément les caractéristiques nécessaires à une bonne tenue des produits de finition, une préparation de sol est souvent recommandée en vue de son utilisation ultérieure.
Le grenaillage représente la technique la plus adaptée !
Le grenaillage permet de :
Nettoyer le sol en profondeur en éliminant une fine pellicule de la surface traitée
Décaper une dalle béton
Enlever une peinture filmogène, une résine
Eliminer la laitance, la colle dure ou autres revêtements fins
Nettoyer les sol avant l'application d'une peinture afin d'en faciliter l'accroche
Créer une rugosité
Obtenir une porosité de support selon les normes DTU 59-3
La grenaille est projetée à grande vitesse sur le sol par une turbine.
Après avoir frappée le sol, la grenaille est dirigée vers le canal de rebondissement. Ce dernier envoie la grenaille dans un séparateur.
La poussière et autres contaminants sont triés de façon à ce qu’il ne reste que la grenaille.
La grenaille est recyclée, la poussière dirigée vers le bac aspirateur.
Il y a donc un minimum de poussière pendant l'intervention.
Nettoyer un ancien support
Enlever une laitance sur béton neuf
Créer une rugosité
Décaper un revêtement filmogène
Raviver des pavés
Retirer des colles ou enduits de lissage fin
Préparer le support avant l'application des sols coulés ou ragréages
Nettoyer les pavés en granit, les autobloquants, les pierres naturelles
La protection des métaux n'est efficace qu'une fois le métal mis à nu.
Le grenaillage permet de :
Désoxyder le métal et rendre la surface plus rugueuse pour une meilleure accroche du revêtement
Obtenir un support préparé suivant une classification SA2 - SA2,5 - SA3 avec indice de rugosité
Effacer la peinture filmogène des signalisations routières
Faire apparaître les cailloux de différentes couleurs (Soucis esthétiques, délimitation de zones piétonnières...)
Dégommer les pistes d'aéroports
Accentuer l'adhérence afin d'augmenter le coefficient de frottement des axes routiers et autoroutiers